

Le porche
Espace intermédiaire entre le monde extérieur et l’abbatiale, le porche accueille les visiteurs et annonce ce qu’ils vont découvrir à l’intérieur : une construction du 12e siècle, à la jonction des styles roman et gothique ; une architecture aux formes simples et épurées ; un décor apaisant, caractéristique des cisterciens, sans représentations figurées, ni couleurs.
Au tympan, la croix des chrétiens, nue, et tout est dit : ce qu’on vient voir, c’est qu’il n’y a rien à voir. Et pourtant… [En savoir plus]
La citation
Dans les manuscrits,
« les initiales seront d'une seule couleur
et sans représentations figurées. (…)
Nous interdisons qu'il y ait des sculptures
ou des peintures dans nos églises
ou dans les bâtiments du monastère
car, lorsqu'on les regarde,
on néglige souvent l'avantage
d'une bonne méditation
et la discipline de la gravité monastique. »
Textes réglementaires cisterciens (milieu du 12e siècle)
Instituta Generalis Capituli, LXXXII et XX, 2, éd. Chrysogonus Waddell, Narrative and Legislative Texts from Early Cîteaux, Cîteaux Commentarii Cistercienses, Studia et Documenta IX, 1999, p. 362 et 333.
L'image

Initiale monochrome réalisée à Pontigny (12e siècle)
Montpellier, Bibliothèque de la Faculté de médecine, ms. 92, fol. 1 : Geoffroy de Monmouth, Histoire des rois de Bretagne, copié vers 1160-1175.
En savoir plus
Au Moyen Âge, l’église est habituellement un lieu riche d’images. Fresques aux murs, mosaïques au sol, vitraux multicolores, manuscrits ornés… Pour les bénédictins, rien n’est trop beau pour Dieu.
Pour les cisterciens, la piété et la dévotion sont seules nécessaires : ils s’interdisent toute image et toute peinture dans leurs monastères, développant un art subtil de formes végétales et géométriques. Leurs églises devaient sembler étranges aux rares fidèles qui y pénétraient.
Le glossaire
tympan :
dans un portail, partie qui surmonte la porte, au Moyen Âge souvent ornée de magnifiques sculptures.
abbatiale, église abbatiale :
église d’une abbaye.
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