

Le bras nord du transept
La construction de cette église a commencé par un premier chevet très modeste et s’est poursuivie par le transept puis la nef, jusqu’au porche d’entrée : le transept est donc la partie subsistante la plus ancienne.
Pourvu de chapelles non seulement à l’est, mais aussi à l’ouest et même aux extrémités nord et sud, cet espace fait partie de ceux qui ont été le moins modifiés au cours des générations. Il donne une bonne idée de la simplicité des volumes cisterciens du milieu du 12e siècle. [En savoir plus]
La citation
« La rudesse des observances régulières
et la pierre de la discipline
donnent souvent de larges ruisseaux de parfum,
et la rigueur de l’ordre,
semblable à celle de la pierre,
fait sentir à l’âme la douceur de la prière... »
Gilbert de Hoyland (+ 1172)
Gilbert de Hoyland, 26e sermons sur le Cantique des cantiques, 5 : Patrologia Latina, t. 184, col. 136 D.
L'image

Escalier du dortoir de l’abbaye cistercienne d’Aubazine (Corrèze)
Carte postale ancienne.
En savoir plus
Les fenêtres des chapelles nord datent seulement du 19e siècle. Auparavant, derrière le mur plein, se trouvait l’aile des moines qui comprenait une sacristie, la salle du chapitre, le parloir, la salle de travail et, à l’étage, le dortoir des moines. On distingue d’ailleurs en partie, à côté d’une fenêtre, la trace de la porte du dortoir d’où descendait un escalier permettant aux moines d’accéder directement à l’église pour l’office de la nuit.
Le glossaire
chevet :
dans un plan d’église en forme de croix, espace située au-delà du transept. On y trouve le sanctuaire comprenant l’autel principal de l’église, parfois entouré d’un déambulatoire et de chapelles rayonnantes.
transept :
dans un plan d’église en forme de croix, espace correspondant aux bras de la croix et constituant une nef transversale.
nef :
dans un plan d’église en forme de croix, espace principal traversé par le transept ; la nef centrale est souvent accostée par des nefs latérales (collatéraux ou bas-côtés).
chapelle :
