

Le déambulatoire et les chapelles rayonnantes
Entourant le sanctuaire, le déambulatoire donne accès à onze chapelles rayonnantes. Malgré la complexité du plan d’un chevet à sept pans, l’ensemble offre l’impression d’une légèreté et d’une harmonie remarquables.
Les pierres de moyen appareil et les colonnes monolithiques sont l’indice d’importants moyens financiers. Ce « luxe » des matériaux, allié à une conception technique et artistique digne des plus belles cathédrales, montre la réussite aussi bien spirituelle que matérielle des cisterciens.
La citation
« La construction d’abbayes vastes
et splendides est une invitation
pour des hôtes orgueilleux.
Mais après avoir échangé leur liberté
contre des champs et des granges
qui ressemblent à des châteaux forts,
les cisterciens n’osent pas murmurer
contre les princes,
permettant que des dortoirs
et des réfectoires leurs soient construits
avec l’argent de voleurs et d’usuriers ;
ils devraient plutôt les exhorter
à le convertir pour nourrir les pauvres.
Car on peut pécher même
en construisant des églises. »
Pierre le Chantre (+ 1197)
Pierre le Chantre, Summa quae dicitur Verbum adbreviatum (textus prior), cap. 77, éd. Monique Boutry, Turnhout, 2012, Corpus Christianorum, Continuatio Medievalis, vol. 196A, p. 486 (Patrologia Latina, t. 205, col. 257C-258A) ; traduction abrégée.
L'image

Le chevet, vu de l’extérieur.
En savoir plus
De chaque côté du déambulatoire, les deux premières chapelles rayonnantes, de plan carré, sont couvertes de voûtes sexpartites : elles annoncent ainsi les mêmes voûtes, placées sur les sept chapelles hexagonales. Les voûtes de la partie tournante du déambulatoire sont, elles, à cinq branches, dont la plus courte retombe sur l’arc d’ouverture de chaque chapelle. Entre les chapelles, se cachent d’énormes contreforts, indispensables à la stabilité de l’ensemble, mais invisibles, car intégrés au plan.
Le glossaire
sexpartite (voûte) :
voûte soutenue et divisée par six (en latin : sex) branches d’ogives.
Pierre le Chantre :
célèbre professeur de théologie, et chantre (chef de chœur) de Notre-Dame de Paris, qui mourut dans l’abbaye cistercienne de Longpont en 1197 ; auteur de commentaires bibliques et de réflexions morales.
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