

Le fond du bas-côté sud
Au fond du bas-côté sud, en se plaçant presque contre le mur, la vue la plus caractéristique de Pontigny se révèle ; on y perçoit à la fois la grandeur et la sérénité du lieu. L’architecture épurée se trouve rythmée par la succession des arcs doubleaux à double rouleau et des colonnes, qui invite à une déambulation méditative.
L’après-midi, lorsque les taches de soleil tombent des vitraux volontairement incolores, elles semblent donner vie aux pierres, glissant lentement d’un pilier à l’autre. [En savoir plus]
La citation
« Ce n’est point en changeant de lieu
qu’il faut s’approcher,
mais par des clartés successives
et qui ne sont pas corporelles
mais spirituelles...
Que l’âme cherche donc la lumière
en suivant la lumière... »
Bernard de Clairvaux (+ 1153)
Bernard de Clairvaux, 31e sermon sur le Cantique des cantiques, 3 : Sancti Bernardi Opera, I, Rome, 1957, p. 221 (Patrologia Latina, t. 183, col. 941 C-D) ; trad. d'après François Cali, L'ordre cistercien, Paris, 1972, xxxvii.
L'image

Bas-côté sud ensoleillé
En savoir plus
Comme le transept, les bas-côtés sont voûtés d’arêtes ; mais, dès la première travée, ces voûtes ont été construites plus haut que ce que prévoyait le projet initial. Les travées suivantes adoptent un rythme plus serré. Les fenêtres ne sont plus en plein cintre, comme dans le transept, mais désormais en arc brisé ; elles présentent un vitrail placé non plus vers l’extérieur, mais au milieu du mur : sans risque pour la solidité, cette évolution montre une recherche de légèreté et de lumière.
Le glossaire
arc doubleau :
arc séparant deux travées, perpendiculaire au mur gouttereau.
.
.
.